languageالعربية

Parant: Aucun pays au monde ne restitue les frais des visas

L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM, dans Midi Show, qu’il comprend les critiques des Tunisiens qui se plaignent des frais de visas et du non-remboursement, en cas de refus.

Il a quand même souligné qu’aucun pays au monde ne rembourse les frais de visas et que les tarifs appliqués dans les services consulaires de la France sont inférieurs à ceux exigés par d’autres pays, comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis etc.

Le diplomate français a ajouté que la politique de visas n’est pas particulièrement restrictive vis-à-vis la Tunisie qui est classée en quatrième  position parmi les pays qui bénéficient le plus de visas.

"En 2019, 140 mille visas ont été délivrés à des Tunisiens mais leur nombre a fortement baissé durant les deux années Covid, où le chiffre est passé à seulement 40-50 mille. En 2022, on a délivré plus de 60 mille et nous pourrons atteindre les 80 mille d’ici fin 2022 (…). Maintenant l’objectif est de réaliser, en 2023, des chiffres proches de ceux de 2019", a-t-il précisé.

André Parant a indiqué, par ailleurs, que 75% des demandes reçoivent une suite favorable, tandis que d’autres sont rejetées, soit pour des risques sécuritaires et migratoires, soit à cause de dossiers incomplets. "La France est contrainte aussi de consulter ses partenaires européens, d’autant que ses services consulaires délivrent des visas Schengen", a-t-il ajouté.

Parant a, également, reconnu que des erreurs sont parfois commises que les services consulaires s’efforcent de corriger.  

share